4 raisons de consommer français - Le Prêt-à Français

Aujourd’hui, de plus en plus de Français souhaitent consommer autrement, en s’orientant vers des produits locaux, plus sains et plus respectueux de l’environnement, dont ils connaissent la provenance et le mode de fabrication. En bref, nous recherchons davantage de simplicité et d’authenticité dans notre manière de consommer. Selon un sondage Opinion Way pour l’agence Insign, 64% des Français indiquent avoir augmenté leur consommation de produits français depuis la crise sanitaire. Et pour cause, favoriser l’achat de produits fabriqués en France présente de nombreux bénéfices sociaux et environnementaux mais aussi des avantages pour le consommateur. Voici 4 raisons de privilégier le savoir-faire français :

Préserver l’environnement

Choisir ses produits en circuit court, c’est limiter l’impact environnemental de ses achats. Lorsque nous achetons nos vêtements dans des enseignes de fast fashion, telles que Zara ou H&M, ceux-ci font de nombreux kilomètres avant d’arriver entre nos mains, ce qui entraîne une importante pollution. Consommer français limite donc l’impact environnemental, notamment l’émission de CO2, puisqu’un article fabriqué en France parcourt beaucoup moins de kilomètres qu’un produit provenant d’un pays lointain. 

Finalement, il est possible de faire un grand geste pour la planète en changeant quelque peu sa manière de consommer, en favorisant le circuit court. 

Participer à l’économie locale

Consommer des produits français, c’est aussi contribuer à la préservation des emplois en France. En effet, en délocalisant pour produire à l’étranger à moindre coût, certaines entreprises choisissent de supprimer des postes. Acheter des produits fabriqués en France contribue donc à protéger l’emploi en France, en soutenant des entreprises locales dans leur croissance, mais aussi et surtout, à valoriser le savoir-faire et l’artisanat français, car malheureusement, la délocalisation massive de nombreuses entreprises tend à le faire disparaître petit à petit. 

Privilégier la qualité

Ce n’est plus à prouver, la France est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire, notamment dans le domaine de la mode. En France, de nombreuses normes et réglementations existent, encadrant le processus de fabrication des produits, les matières premières utilisées, les conditions de travail des artisans etc… Les pièces sont confectionnées avec minutie, savoir et passion. Vous l’aurez compris, consommer français est un gage de qualité et de durabilité des produits. En effet, les articles importés de l’étranger ne sont pas soumis aux mêmes exigences et leur fiabilité n’est pas garantie. De plus, il n’est pas toujours évident de retracer leur provenance, ni même leur processus de fabrication, contrairement au Made In France grâce aux normes qui en découlent. 

La maroquinerie, un savoir-français

La maroquinerie est par ailleurs comptée parmi les nombreux et prestigieux savoir-faire français. Bien souvent apparentée au luxe et aux grandes maisons de couture, la France est, dans ce domaine, reconnue dans le monde entier. De plus petites entreprises proposent elles aussi, de belles pièces en cuir et perpétuent ce savoir-faire d’années en années comme 5ème génération, une marque de petite maroquinerie Normande, à retrouver sur notre boutique en ligne.

Notre portefeuille cuir au tannage végétal

Garantir des conditions de travail décentes

Acheter des produits fabriqués en France, c’est aussi s’assurer que de bonnes conditions de travail sont respectées pour les artisans et ouvriers. En effet, les usines présentes à l’étranger, notamment en Chine, sont connues pour leurs conditions de travail déplorables et parfois même dangereuses, ainsi que pour leurs salaires très bas, ne permettant pas aux employés de subvenir à leurs besoins. Nous savons aussi, que certains articles en provenance de l’étranger sont parfois produits par des jeunes enfants. Ces problématiques sont d’ailleurs, très souvent pointées du doigt dans l’industrie du textile. Consommer français présente donc un réel enjeu social et évite de contribuer à ces pratiques. 

Où trouver des vêtements 100% français ?

Consommer français, vous l’aurez compris, confère de nombreux bénéfices, à la fois sociaux et environnementaux, et constitue un gage de qualité pour le consommateur. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des vêtements éthiques et tendances, portés par des marques françaises, dont la production est respectueuse de l’environnement. De plus, nous nous situons dans une ère où nous sommes submergés par des enseignes de fast fashion nous incitant à gaspiller et à renouveler notre garde-robe sans cesse.

Sur Le Prêt-à Français, 

Nous souhaitons valoriser la qualité française en sélectionnant des marques 100% Made In France, écoresponsables et durables. Tous les produits référencés sur notre eshop sont fabriqués en France, à l’aide de matières respectueuses de l’environnement. La transparence et la confiance sont des valeurs qui sont très importantes pour Le Prêt-à Français, c’est pourquoi nous avons créé une charte stricte afin de sélectionner minutieusement les marques et produits que nous proposons sur notre boutique en ligne. De ce fait, seules les marques françaises et les produits entièrement fabriqués en France sont admis. Concernant les matières premières utilisées, là encore nous opérons une sélection stricte, puisque nous autorisons uniquement les matières écoresponsables, comme le lin, le coton bio ou encore les matières recyclées.  

Haut