Savoir choisir son accessoire de mode éthique - Le Prêt-à Français

Pourquoi accessoiriser son look du jour?

Partir d’une tenue simple, l’embellir et gagner en élégance et ce, même sur un look minimaliste, permet de passer d’un look sportswear (jean basket) à une tenue plus casual ou habillée si on la customise d’accessoires.  

Ajouter des accessoires permet aussi de ne pas avoir l’impression de s’habiller de façon redondante et également d’ajuster sa tenue à son humeur. 

Qu’est ce qu’un accessoire éthique et écoresponsable?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour qu’un accessoire de mode soit éthique. En effet, son impact sur l’environnement, l’origine de sa fabrication ainsi que la façon dont il est fabriqué sont des éléments très importants. On prend également en considération le respect de la condition humaine lors de sa production.

Valoriser le travail des employées fait également partie des fondamentaux pour être une entreprise éthique. Bien évidemment, sa zone de production influe de façon directe sur tous ces critères. Choisir un produit de fabrication 100% française raccourcit la chaîne de production et permet de limiter l’impact carbone du produit.

Les méthodes de fabrication durables

Il existe des méthodes de fabrication qui permettent aujourd’hui de créer des accessoires de mode éthique. On connaît principalement l’upcycling qui consiste à réutiliser des matières déjà existantes vouées à être jetées afin de créer des accessoires uniques et tendances.

Loin d’être la seule solution, on retrouve de plus en plus de matières durables, écoresponsables et éthiques. Comme l’argent recyclé, l’or recyclé, le cuir végétal, les matières naturelles ou le cuir upcyclé ainsi que les nouvelles matières innovantes et écologiques.

Ces matières permettent d’opter pour des accessoires ne nécessitant pas la fabrication de nouvelles matières. C’est en utilisant ces matières qu’on obtient des accessoires de mode écoresponsables et durables.

Les différents accessoires de mode éthique

Que vous ayez un penchant pour les sacs ou les ceintures. Ou encore une préférence pour les bijoux, peu importe! Les accessoires sont faits pour vous.

Sur le site lepretafrancais.fr, de nombreux accessoires de mode éthique et fabriqués en France sont proposés. On peut notamment retrouver des chouchous en tissus upcyclés, des bijoux aux inspirations florales en argent recyclé, des bracelets manchettes en cuir upcyclé. Mais aussi des anneaux en vermeille, des sacs en tissus d’hôtels de luxe upcyclés, des portes cartes en matière vegan, un sac à main de qualité vegan. Ou encore des pochettes tendances pour y ranger tout ce dont on a besoin.

Pochettes, chouchous, ceintures, sacs, bracelets, chapeaux, boucles d’oreilles ou bagues. Chacun a le droit à son équivalent dans le domaine de la mode éthique pour accessoiriser sa tenue. Si vous hésitez sur le choix de bijoux pour éviter le fashion faux pas. Optez pour des accessoires minimalistes qui vont donner de l’élégance à votre tenue. Ceci, tout en gardant à l’esprit de ne pas surcharger son look mais bien de l’embellir.

Pour les hommes, il est recommandé d’uniformiser les métaux des bijoux.

Comment bien choisir son accessoire de mode

Nous vous conseillons d’éviter de cumuler chapeau, foulard, créoles imposantes et lunettes de soleil, pour éviter de se perdre dans sa tenue et de créer une tenue 

De plus, rester harmonieux dans l’association de ses bijoux, sac et accessoires divers. Cela ne veut pas dire que la parure est la solution, mais chercher à garder de l’homogénéité pour assurer un rendu élégant. 

La morphologie a également son importance dans le choix de son accessoire. Choisir la forme de son sac à main en fonction de sa taille afin que celui-ci ne passe pas inaperçu ou au contraire n’empiète sur votre tenue. 

L’erreur à ne pas faire c’est d’associer le sac à la chaussure, c’est une tendance un peu passée dans la mode d’aujourd’hui.

Haut