Carole & Co - Le Prêt-à Français

Carole & Co

Des bijoux upcyclés et imaginés par une créatrice passionnée.

La créatrice:

Carole Clapes la créatrice est née à Toulouse et a grandi à Perpignan. Elle retrouve rapidement sa ville natale pour faire ses études de communication et de gestion de produits mode. 

Passionnée depuis toujours par la mode, elle a travaillé pendant 20 ans dans le prêt-à-porter. Alors qu’elle était toujours en poste, elle a commencé à créer des boucles d’oreilles en cuir

Un jour, elle accompagnait une de ses amies sur un salon de loisirs créatifs et elle a découvert un stand où l’on pouvait acheter des chutes de cuir. Cela fut pour elle le déclic, et c’est à partir de ce moment qu’elle commença à créer des bijoux en utilisant l’upcycling.

Après 6 mois de redressement judiciaire pour l’entreprise dans laquelle elle travaillait, et un licenciement économique en vue, c’est fin 2019 que Carole se lança le challenge de créer sa propre marque de bijoux, déterminée à rebondir en tentant cette aventure entrepreneuriale et surtout, écoresponsable.

Il est important pour elle de donner du sens à sa vie, de créer son entreprise, celle dans laquelle elle peut transmettre ses valeurs et s’épanouir pleinement.

La marque:

La marque est née fin 2019, Carole & Co (“Co” pour copines, mais aussi pour Copains, Cousines, Cousins et Conjoint), une référence à toutes les personnes qui l’accompagnent dans cette aventure. 

Donner du sens, respecter la planète, des valeurs qui lui tiennent à cœur. Elle a donc choisi de créer ses bijoux dans une démarche écologique d’upcyling. L’upcycling c’est “recycler par le haut”, récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.

Tous les bijoux sont fabriqués majoritairement à partir de chutes de cuir tanné en France dans le Tarn. Le réemploi de ces chutes permet de valoriser ce déchet. En effet, la matière est déjà disponible, prête à être utilisée. Plutôt que de la jeter Carole en profite pour la transformer. 

Tous les bijoux sont imaginés, conçus et créés à Toulouse dans son atelier.

La créatrice tente de limiter les emballages autant que possible, c’est pourquoi elle présente ses bijoux sur sa carte de visite imprimée à Toulouse dans un papier éco conçu avec 30% de fibres recyclées et fabriqué à partir de 100% d’énergie verte. 

Toujours dans un souci de respect de l’environnement et de réduction des déchets, de manière à éviter d’utiliser des emballages jetables, les bijoux sont livrés dans une pochette en tissu réutilisable et fabriqués à partir de chutes de tissus.

Haut