Fast fashion : un danger pour la planète ? - Le Prêt-à Français

Qu’est-ce que la fast fashion ?

La fast fashion, que l’on pourrait traduire en français par « mode éphémère » est un terme employé pour représenter la production en masse et le renouvellement, le plus rapidement possible, des collections de vêtements. Ce modèle est basé sur la surconsommation, incitant à acheter un maximum de vêtements grâce à un marketing bien ficelé, utilisé par de grandes enseignes : prix très attractifs, promotions régulières, publicités impactantes…

Les débuts de la fast fashion

Le début de la fast fashion remonte aux années 1990 environ, avec l’arrivée de marques telles que Zara ou encore H&M. Internet a également favorisé son essor, permettant d’acheter des vêtements en ligne, n’importe où et n’importe quand. Malheureusement, l’apparition de la fast fashion a créé de nombreux problèmes sociaux et environnementaux, rendant aujourd’hui cette pratique dangereuse pour la planète.

L’impact environnemental de la fast fashion

L’impact environnemental lié à la fast fashion n’est pas des moindres, et pour cause, l’industrie du textile fait partie des 10 industries les plus polluantes. Selon le rapport de l’ADEME, intitulé « la mode sans dessus-dessous », il s’agirait du troisième secteur le plus consommateur d’eau, après le riz et le blé. En plus d’utiliser énormément d’eau, celui-ci pollue la mer. En effet, l’utilisation de produits chimiques à tous les stades de la production est problématique puisque les eaux usées et les eaux non traitées sont rejetées directement dans l’océan.

La délocalisation de la production

Aussi, afin de proposer de faibles prix, les entreprises doivent délocaliser leur production dans des pays en développement, dans lesquels la main-d’œuvre est peu coûteuse. Le transport de ces vêtements entraîne donc une forte émission de gaz à effet de serre, puisque ceux-ci parcourent des milliers de kilomètres pour aller de l’usine de production jusqu’aux différents points de vente. De plus, une grande majorité des vêtements proposés par les entreprises de fast fashion sont réalisés à l’aide de polyester, une matière produite en partie avec du pétrole, ce qui entraine, une fois de plus, une importante pollution.      

L’impact social de la fast fashion

D’un point de vue social et sociétal, la fast fashion est tout autant dévastatrice. Comme expliqué ci-dessus, les vêtements sont produits à bas coûts dans des usines situées dans des pays en développement, comme l’Inde ou le Pakistan. Les conditions de travail y sont désastreuses, et le salaire beaucoup trop faible pour leur permettre de vivre correctement. De plus, dans le cadre de leur activité, ces travailleurs sont confrontés à de nombreux produits chimiques, mettant en péril leur santé.

Une industrie dévastatrice

Le 24 avril 2013, un drame avait d’ailleurs alarmé sur l’environnement de travail déplorable des ouvriers du textile et par conséquent, toute l’industrie elle-même. En effet, le Rana Plaza, un immeuble regroupant six usines de textile s’était effondré, faisant de nombreuses victimes. Ce grave incident avait alors mis en lumière cette industrie dévastatrice, aussi bien sur le plan humain, qu’environnemental.

Slow fashion

La slow fashion, une alternative à la fast fashion

Chaque individu peut, à son échelle, changer les choses. De nombreuses actions peuvent avoir un impact positif, comme acheter des vêtements de seconde main, upcycler ou recycler ses vieux vêtements afin de leur offrir une seconde vie, acheter des pièces intemporelles qui ne resteront pas dans nos placards… Finalement, nombreux sont les gestes qui peuvent être bénéfiques à notre planète.

Il est évidemment possible d’avoir une plus grande influence en changeant totalement sa manière de consommer, en favorisant la slow fashion par exemple, une alternative raisonnée et respectueuse de l’environnement.  Ce nouveau mode de consommation en opposition à la fast fashion consiste à sélectionner des vêtements en circuit court, d’une meilleure qualité et durables proposés par des marques écoresponsables.

Vous souhaitez faire votre shopping autrement ?

Venez découvrir notre nouvelle manière de consommer sur Le Prêt-à Français.

Haut