La différence entre upcycling et recyclage - Le Prêt-à Français

L'upcycling, qu'est ce que c'est ?

L’upcycling consiste à récupérer certains matériaux pour fabriquer de nouveaux produits. Ces matériaux  sont simplement utilisés de façon différente de leur confection initiale. Cette technique permet souvent de donner une seconde vie et même une seconde utilisation à une matière ou un tissu.

Dans le milieu de la mode, il va s’agir de récupérer du tissu ou de la matière et de la remanier pour créer un nouveau vêtement ou accessoire. La pièce d’origine est revalorisée pour lui donner une seconde jeunesse, ou augmenter sa durée de vie. Les nouveaux vêtements créés sont généralement des pièces uniques. Cette méthode demande de la créativité. 

Cette technique intervient dans plusieurs domaines et présente de nombreux avantages :

  • Limiter la fabrication de matières néfastes pour l’environnement qui servent à la confection des vêtements vendus dans la fast fashion Réduire le gaspillage 
  • Utiliser l’existant
  • Stimuler sa créativité 

 

Après réflexion, on peut dire que l’upcycling est aussi bon pour la planète, que pour notre portefeuille et notre santé !

Marques qui utilisent l'upcycling

Nos marques partenaires qui utilisent la technique de l’ucpycling :

Mode et recyclage

Le recyclage quant à lui, consiste à transformer un objet en matière première. Celle-ci est alors utilisée pour produire de nouveaux produits.

Les matières recyclées

On peut très bien recycler certains plastiques en matières premières synthétiques pour l’industrie textile. L’acrylique recyclé, le nylon recyclé ou le polyamide en sont le parfait exemple.

Les matières naturelles peuvent elles aussi être recyclées en textiles. Il se peut que la longueur des fibres s’amenuise et par la suite nuise à la durabilité du produit. Pour pallier ce problème, les matières recyclées naturelles sont le plus souvent mixées à une autre source de fibres recyclées qui proviennent de sources synthétiques.

Le recyclage consiste simplement à  partir d’un objet, le transformer dans une matière de base, et le remanier en un tout autre produit.

Les vêtements recyclés

Aujourd’hui dans le domaine de la mode on recycle beaucoup de matières pour en créer des vêtements par exemple du nylon recyclé (filet de pêche, voile de bateau recyclée), l’argent recyclé, coton recyclé ( qui provient des chutes de coton ou encore du recyclage de vêtements en coton, le polyester recyclé.. 

Les fibres recyclées proviennent principalement de deux sources : les anciens vêtements et les chutes de matières dans les ateliers textiles.

Contrairement à l’upcycling, le recyclage consiste à relancer le cycle de vie d’un produit abîmé ou de transformer une matière pour pouvoir l’utiliser dans le domaine de la mode. Ce dernier passe donc par une nouvelle transformation pour retrouver un état d’origine. C’est une manière de confectionner des outils neufs avec des résidus d’objet. Par exemple, les objets en plastique peuvent être utilisés pour la fabrication de tissus polaires. 

Tout comme pour l’upcycling, recycler minimise les risques de pollution. Il favorise la réutilisation des matières déjà existantes et permet d’éviter la surproduction. Cette solution joue également un rôle important dans la protection de l’environnement, et réduit l’exploitation intensive des ressources naturelles.

Marques qui utilisent le recyclage

Nos marques partenaires qui utilisent la technique du recyclage :

Acheter des vêtements recyclés est un acte citoyen

C’est chose dite ! Car plus nous recyclons, moins nous polluons. C’est le changement de chaque acheteur qui impacte l’environnement. 

Décider de consommer local, éthique et/ou responsable en matière de mode est devenu tout aussi important que de choisir un commerce de proximité ou de faire son tri sélectif. On se rappelle que chaque année c’est 100 milliard de vêtements qui sont produits.

Un européen achète environ 30 kg à lui tout seul alors qu’un vêtement est porté en moyenne 7 à 10 fois… Chaque semaine, les pays d’Afrique reçoivent environ 15 millions de vêtements… Des chiffres alamants qui montrent l’importance de consommer différemment.

Faut-il privilégier l'upcycling ou le recyclage ?

L’upcycling, tout comme le recyclage, s’accompagne de plusieurs avantages, mais possède également ses limites. Il est donc difficile de faire un choix. Les deux techniques poursuivent le même objectif.

Il vous revient alors d’opter pour la méthode qui vous semble la plus adaptée. Toutefois, il faut reconnaître que l’upcycling est encore bien plus écologique que le recyclage. Il faut donc retenir que l’upcycling et le recyclage sont de bonnes pratiques qui valorisent toutes deux la protection de l’environnement.

Néanmoins, elles sont assez différentes. L’une consiste à donner une seconde vie à des déchets en les remettant au goût du jour ou en leur donnant une nouvelle fonction. L’autre transforme totalement un produit en le détruisant et en le reconstruisant.

L’équipe Le Prêt-à Français veille à vous proposer des marques et des produits fabriqués en France, et éthiques.

Découvrez sur le site une sélection de plus de 30 marques made in France de mode éthique. 

Haut