La mode responsable c’est quoi ? - Le Prêt-à Français

La mode et ses travers

La mode connaît de nombreux travers comme l’exploitation des salariés, la pollution par le transport, l’utilisation de matières polluantes et de produits chimiques, dangereux pour la santé. 

De nombreuses grandes marques se sont faites pointées du doigt à cause de leurs dérives. Elles ont dû améliorer leurs responsabilités face à ces problèmes. Malheureusement, cela ne fait que réduire le problème, au lieu de le stopper.

Pour proposer des produits plus respectueux de la planète, d’autres marques ont vu le jour. Qui sont quant à elles, plus responsables, durables et éthiques. Elles favorisent également une confection locale.

Nous allons voir au sein de cet article, comment la mode éthique offre-t-elle des alternatives plus responsables pour la planète et quels sont les intérêts pour le consommateur.

Une mode éthique, c’est quoi ?

Participer à une mode éthique, c’est faire preuve de morale et de déontologie, que ce soit d’un point de vue du fabricant ou du consommateur. Lorsque nous parlons de mode éthique et responsable. Nous nous intéressons à la provenance des produits, leur élaboration, leur distribution et leur condition de production pour les employés.  

En mettant l’accent sur ces conditions, cette mode permet de prendre en considération le bien-être animal, l’impact environnemental, la qualité de travail et la fiabilité du produit vendu au consommateur.

Le choix des marques écoresponsables

Comme nous venons de le dire, une mode éthique et écoresponsable permet de produire dans de bonnes conditions de travail et limite la surproduction. Le tout, en utilisant des matières durables. Les marques qui favorisent cette mode, ont fait le choix de produire et de confectionner avec un faible impact sur notre planète. Il est nécessaire de rappeler que la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier.

Les marques de mode responsables permettent de :

  • Réduire le gaspillage des ressources
  • Proposer des produits durables et de qualité
  • Prendre en considération le changement climatique
  • Limiter la surproduction et la surconsommation
  • Favoriser la transparence sur la provenance des matières premières
  • Laisser place à des conditions de travail respectueuses
  • Participer davantage à une fabrication locale ou nationale afin de limiter l’impact écologique des transports

Les marques engagées montrent une réelle volonté de transformer notre manière de consommer et de produire. Ceci car elles ont pris conscience du fléau écologique que l’industrie de la mode représente.

Pourquoi en tant que consommateur, faut-il acheter des produits écoresponsables ?

Consommer une mode écoresponsable, c’est faire le choix d’acheter en conscience et surtout de prendre en compte les enjeux écologiques qui se cachent derrière ! Cela ne concerne pas simplement le moment présent, mais principalement notre futur et celui des générations suivantes.

En achetant avec cette conscience et cette transparence, le consommateur redevient maître de sa consommation pour acheter des vêtements en accord avec ses valeurs. De plus, il ne faut pas oublier que la qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe ou à sa matière. Mais à ses matières premières, sa fabrication, son transport et sa qualité humaine pour sa confection.

Il est temps d’agir chacun à notre échelle afin de privilégier le respect de la planète et des personnes qui nous entourent.

Les engagements nécessaires pour la mode de demain

Au sein d’une société où l’on cherche à produire toujours plus vite et à bas prix.es marques éthiques tirent leur épingle du jeu en mettant l’accent sur des bonnes conditions de travail et des normes environnementales claires et précises.

À l’aide de ces engagements, les marques favorisent également :

Et elles s’opposent à :

  • l’utilisation de produits toxiques
  • la surproduction de masse
  • l’inégalité sociale
  • le travail des enfants et des ouighours
  • le gaspillage
  • le greenwashing
  • la production intensive des cultures

Conclusion

La mode durable va permettre, d’obtenir des dressings plus responsables et qui durent dans le temps. Car au-delà d’un achat en pleine conscience, les marques aujourd’hui apprennent aux consommateurs de quelle manière, il est préférable d’entretenir et de penser son achat. 

La mode écoresponsable est un réel sujet de société, car les préoccupations environnementales sont belles et bien réelles. L’objectif de protéger et préserver la planète requiert de nos actions d’aujourd’hui. 

Toutes ces valeurs vous parlent et vous inspirent ? Découvrez notre sélection de plus de 30 marques de mode éthique.

C.Bergamia, Carole & Co, Elle & Sens, Esor france, Flores by Marine, Inadea, Native Paris, Pangolin, Reher, Atelier Chatchou, Margot Leathercraft, Sevenlie, Coupry Maroquinerie, Alory Shop, Beige Paris, Second sew, Verde, Albatras, LIBR, Linpact, Marie Cécile Paris, Tanasac, Atelier Kai, ALT, 5ème génération, Aldabra Swimwear, Broc N Broll, Pourprées, Chalin , Bayadji 

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