La précommande et la fabrication à la commande - Le Prêt-à Français

Pour respecter une mode éthique et durable, plusieurs marques ont pris l’initiative d’utiliser des matières premières écoresponsables, comme le Lyocell, le tencel ou le coton biologique. Elles ont aussi fait le choix de fabriquer leurs vêtements en France, afin de limiter l’empreinte carbone et ainsi obtenir une mode locale.

Les prises d’initiatives ne s’arrêtent pas là. En effet, il est aujourd’hui possible grâce à nos moyens de production , de modifier notre manière d’acheter et plus précisément de commander. 

Nous allons voir au sein de cet article de quelle manière et surtout, comment ces nouveaux moyens d’acheter nos vêtements permettent de lutter contre le fléau de la fast fashion.

La précommande

La précommande consiste à fabriquer ce qui sera acheté. C’est-à-dire que les collections sont lancées en fonction du nombre de pièces commandées. Cette pratique est de plus en plus utilisée par les marques et elle permet de bousculer notre façon de consommer. Qui, pour rappel, n’est pas enclin à préserver notre écosystème sur le long terme.

Pour le consommateur, la précommande se traduit par le fait d’acheter un vêtement qui va bientôt sortir et qui n’est donc, par conséquent, pas encore produit. Généralement, il y a une date butoir à laquelle il est possible de réaliser sa précommande. Une fois celle-ci arrivée à son terme, il n’est plus possible d’acheter le produit et ce n’est qu’à ce moment-là que la production de la collection commence.

Cette manière d’acheter permet de réserver des produits avant même qu’ils ne soient disponibles. Elle permet également d’obtenir un vêtement d’une collection qui ne sortira qu’une seule fois et d’éviter la surproduction.

Les avantages de la précommande pour les marques

Cette alternative donne aux marques qui l’utilisent de nombreux avantages comme :

  • Produire en quantité raisonnable, car elles connaissent le nombre de commandes passées.
  • Disposer de plus de temps pour anticiper et préparer la production.
  • Éviter le stockage d’invendus à cause du surplus de production.
  • Être plus honnête envers son consommateur concernant les prix.
  • Stopper les soldes qui discréditent les vêtements.
  • S’apporter une sécurité financière, car les clients commandent des produits qui ne sont pas encore confectionnés.
    Il n’y a donc pas d’avance financière pour la production.
  • Se libérer du rythme des collections qui favorisent négativement la fast fashion.
  • Mettre en avant un lancement d’un nouveau produit ou d’une collection et ainsi créer un engouement.
Les avantages de la précommande

Les avantages de la précommande pour les consommateurs

Les avantages ne concernent pas que les marques, les consommateurs eux aussi, y trouvent gain de cause.

Effectivement, cette technique permet d’acheter en conscience et de ne pas consommer sous le coup de l’impulsion. L’hyper accessibilité aux vêtements, aujourd’hui, est un désastre pour l’écologie. Elle nous pousse à toujours plus consommer.

Acheter en précommande permet de posséder un vêtement rare, fabriqué en série limitée et de soutenir la slow fashionCette manière de produire et de consommer  correspond complètement à une mode éthique et respectueuse de l’environnement.

La fabrication à la commande

Contrairement à la fabrication sur stock, dont les marchandises sont entièrement fabriquées et stockées. La fabrication à la commande consiste à lancer la production d’un article, qu’à partir du moment où le consommateur réalise sa commande et qu’il la confirme. Cette méthode est souvent utilisée pour les marques qui proposent une personnalisation sur leurs produits, que l’acheteur peut moduler en fonction de ses envies.

Ce processus de fabrication permet, comme la précommande, de réduire l’obsolescence des stocks et ainsi ne plus avoir de gaspillage. Pour une entreprise, cela lui permet de produire uniquement ce qu’elle vend.

Comment cette fabrication se réalise-t-elle ?

Dans une stratégie de fabrication sur commande, les composants de chaque produit sont conservés en stock et sont utilisés qu’une fois qu’un client passe commande. Lorsque celle-ci est passée, le produit est assemblé, emballé puis expédié. 

Le principal avantage de cette manière de fabriquer est la capacité d’offrir aux clients un produit personnalisé, pouvant aller du choix de la couleur, aux matériaux utilisés, aux détails sur le produit. 

Dans certains cas, la fabrication à la commande offre la possibilité aux marques de réaliser des économies. En effet, les produits assemblés nécessitent généralement plus d’espace d’entrepôt que leurs pièces individuelles. Et cela permet également de réduire les coûts concernant la main-d’œuvre.

L’inconvénient de la fabrication à la commande se pose sur le délai de livraison, car comme expliqué plus haut, les produits ne sont pas assemblés. Il y a donc alors un délai entre le traitement de la commande, la réalisation et l’envoi.

la fabrication à la commande

Pour conclure

La précommande et la fabrication à la commande sont deux manières de produire plus responsables. Elles permettent toutes deux, d’offrir à son consommateur une alternative plus éthique dans le choix de sa consommation. 

De plus, les marques qui utilisent ces méthodes de production donnent la possibilité de tendre davantage vers une mode responsable et durable. Cela fait partie de chacune des petites actions que nous pouvons faire pour préserver notre planète.

Nos produits fabriqués à la commande :

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