La slow fashion, c'est quoi ? - Le Prêt-à Français

La slow fashion est arrivée en opposition à la fast fashion, proposant un mode de consommation plus raisonné, durable et respectueux de l’environnement. Le terme slow fashion pourrait être traduit littéralement par « mode lente ». L’idée ici est de consommer de manière plus réfléchie, en se limitant à des achats qui ont du sens, et une faible conséquence sur la planète. 

Nous ne sommes pas sans savoir que l’impact social et environnemental de la fast fashion est désastreux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur les méfaits de la fast fashion ici

Qui sont les acteurs de la slow fashion ? 

La slow fashion est aujourd’hui portée essentiellement par de jeunes entrepreneurs, soucieux de la planète, qui souhaitent apporter un changement à la société. Ces marques aux concepts novateurs et aux productions raisonnées, mettent en avant des produits de grande qualité, qui ont pour objectif de durer dans le temps. Une démarche qui s’oppose grâce à leurs boutiques, aux grandes enseignes comme Zara ou encore H&M.

Quels sont les valeurs portées par la slow fashion ?

À l’inverse de la fast fashion, qui nous incite à renouveler notre garde-robe sans cesse et qui par conséquent, entraîne une forte surconsommation, la slow fashion prône une consommation plus réfléchie, avec l’achat de vêtements durables, utiles, qui seront gardés et portés longtemps. Dans une ère où le gaspillage est partout, la slow fashion elle, redonne de la valeur aux choses. Le lieu de production a également une grande importance ; on privilégiera le fabriqué en France afin de favoriser le circuit court et limiter la pollution.  

Les matières premières utilisées

Les pièces proposées dans le cadre de cette mode éthique sont réalisées dans la majeure partie du temps à l’aide de matières écoresponsables, (vous pourrez d’ailleurs, retrouver notre article sur les matières écoresponsables ici) qui respectent l’environnement car peu gourmandes en eau et dont le traitement ne nécessite pas ou très peu de pesticides. Aussi, les valeurs mises en avant par les entreprises de slow fashion sont le respect de l’humain, en le considérant et en lui offrant de bonnes conditions de travail ainsi qu’une juste rémunération.

Le Prêt-à Français s’engage 

Trouver des marques engagées qui fabriquent 100% français, c’est le défi que s’est lancé Le Prêt-à Français. En effet, il est parfois difficile de trouver des marques qui correspondent à nos valeurs, écoresponsables, ne pratiquant pas de greenwashing. Pour cette raison, Le Prêt-à Français, référence pour vous de belles marques engagées, créant des produits éthiques, Français et de qualité, pour toute la famille. 

Relevons ensemble, le défi de la mode de demain !

Haut