Le Greenwhasing, c'est quoi ? - Le Prêt-à Français

Qu’est-ce que le Greenwashing ?

Le greenwashing est une pratique commerciale et marketing utilisée par certaines marques pour se donner une image écologique et écoresponsable. Employée par de nombreuses enseignes, cette méthode a évidemment pour objectif de faire vendre davantage. En effet, le consommateur de demain est à la recherche de produits sains et responsables, dont il connaît la provenance et le processus de fabrication.

Des techniques trompeuses,

Pour cette raison, de nombreuses entreprises surfent sur cette vague écologique : publicités employant des termes imprécis et parfois trompeurs, utilisation de couleurs telles que le vert sur le packaging des produits afin de faire référence à la nature, faux labels…

Comment reconnaître le Greenwashing ?

Présent sur internet mais aussi en grande distribution, le greenwashing est parfois difficile à remarquer. L’ADEME, l’agence de la transition écologique a d’ailleurs publié un guide anti greenwashing permettant aux consommateurs de repérer plus facilement cette pratique et ainsi, ne pas se faire tromper par le marketing bien ficelé de nombreuses marques. 

Identifier le Greenwashing 

L’ADEME a recensé 9 signes qui permettent d’identifier le greenwashing. Certains points sont à retenir :

  • La marque ment sur son produit : celui-ci n’est pas écologique, il ne s’agit finalement que de marketing.
  • Rien ne prouve que l’entreprise a une démarche écoresponsable, même en vérifiant son site internet, aucune preuve n’est identifiable. 
  • Un vocabulaire flou est utilisé, généraliste, le message n’est pas clair.

Les entreprises qui pratiquent le Greenwashing

H&M est par exemple, une des nombreuses enseignes ayant été pointée du doigt pour son greenwashing.  Nous ne sommes pas sans connaître les dessous de la fast fashion, et surtout ses acteurs. Pour cette raison, les marques tentent de redorer leur image, notamment H&M avec sa collection “Conscious”, jugée trompeuse et utilisant les codes du greenwashing. 

La franchise Yves Rocher est également souvent citée lorsque l’on parle de cette pratique. En effet, l’univers naturel et sain que laisse transparaître la marque à l’aide de son packaging, du choix des couleurs et du marketing faisant référence à la nature, cache parfois des produits pas si écoresponsables et naturels que ça.

Charlotte et Thomas, les fondateurs du Prêt-à Français

Le Prêt-à Français s’engage

L’objectif du Prêt-à Français est de proposer un e-shop de confiance et transparent, sur lequel il est possible de faire un shopping 100% responsable et local.

La charte Le Prêt-à Français,

Nous avons mis en place la charte « Le Prêt-à Français ». Une charte précise que chacune de nos marques partenaires signent et respectent. Cette charte reprend les spécificités d’une production durable, des matières naturelles, biologiques et des techniques de recyclage et d’upcycling autorisées sur notre boutique en ligne. Nous veillons également à travailler avec des créateurs et chefs d’entreprises bienveillants afin de construire une communauté engagée et soudée. Nous refusons toute marque qui ne correspond pas à nos critères éthiques, moraux, écoresponsables et de lieux de fabrication.

Fabrication 100% française

Nos marques partenaires sont françaises et fabriquent tout ou une partie de leurs produits en France 🇫🇷. Seuls les produits 100% fabriqués en France sont référencés sur notre boutique en ligne. Ceci, afin de mettre en avant un savoir-faire français.

Les usines de production employées par ces entreprises doivent impérativement respecter le droit du travail et des conditions correctes pour les travailleurs. 

Nos marques partenaires détiennent également un engagement écoresponsable. En effet, au minimum 90% des matières composant les produits que nous proposons au sein de notre boutique en ligne sont écologiques et durables.

Les matières premières écoresponsables 

Pour davantage de transparence, nous avons élaboré une liste de matières premières acceptées sur Le Prêt-à Français : 

Le coton biologique certifié GOTS, le chanvre, le lin, le tencel, le jute, le liège, les matières recyclées, les matières upcyclées, les matières provenant de deadstock, les matières animales (laine, cuir cachemire) certifiées GOTS, les teintures végétales, le cuir végétal et les nouvelles matières écologiques comme le Modal ou encore l’Ecovero.

Nous travaillons sur la base de la confiance et de la transparence avec nos marques partenaires. Nous demandons des documents justificatifs sur les labels, la fabrication, l’origine et la provenance des matières premières.

Votre entreprise répond à nos critères et vous souhaitez rejoindre l’aventure du Prêt-à Français ? Remplissez notre formulaire ici !

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