Le greenwashing est une pratique commerciale et marketing utilisée par certaines marques pour se donner une image écologique. Employée par de nombreuses enseignes, cette méthode a évidemment pour objectif de faire vendre davantage. En effet, le consommateur de demain est à la recherche de produits sains et responsables, dont il connaît la provenance et le processus de fabrication.
Les techniques trompeuses du Greenwashing
De nombreuses entreprises surfent sur cette vague écologique : publicités employant des termes imprécis et parfois trompeurs, utilisation de couleurs telles que le vert sur le packaging des produits afin de faire référence à la nature. Elles utilisent également des faux labels et des faux engagements en faveur de l’environnement.
Comment reconnaître le Greenwashing ?
Le greenwashing est parfois difficile à remarquer. L’ADEME, l’agence de la transition écologique a d’ailleurs publié un guide anti greenwashing. Il permet aux consommateurs de repérer plus facilement cette pratique et ainsi, de ne pas se faire tromper par le marketing bien ficelé de nombreuses marques.
Identifier le Greenwashing
L’ADEME a recensé 9 signes qui permettent d’identifier le greenwashing. Certains points sont à retenir :
- La marque ment sur son produit : celui-ci n’est pas écologique, il ne s’agit finalement que de marketing.
- Rien ne prouve que l’entreprise a une démarche écoresponsable, même en vérifiant son site internet, aucune preuve n’est identifiable.
- Un vocabulaire flou est utilisé, généraliste, le message n’est pas clair.
Les entreprises qui pratiquent le Greenwashing
H&M est par exemple, une des nombreuses enseignes ayant été pointée du doigt pour son greenwashing. Nous ne sommes pas sans connaître les dessous de la fast fashion, et surtout ses acteurs. Pour cette raison, les marques tentent de redorer leur image notamment H&M avec sa collection “Conscious”, jugée trompeuse et utilisant les codes du greenwashing.
La franchise Yves Rocher est également souvent citée lorsque l’on parle de cette pratique. En effet, l’univers naturel et sain que laisse transparaître la marque à l’aide de son packaging, du choix des couleurs et du marketing cache parfois des produits pas si écoresponsables et naturels que ça.
Le Prêt-à Français s’engage
L’objectif du Prêt-à Français est de proposer un e-shop de mode de confiance et transparent, sur lequel il est possible de faire un shopping 100% français et éthique.
La charte Le Prêt-à Français,
Nous avons mis en place la charte « Le Prêt-à Français ». Une charte précise que chacune des marques partenaires du site Le Prêt-à Français signe et respecte. Cette charte reprend les spécificités d’une production française, éthique et durable. Nous veillons également à travailler avec des créateurs et chefs d’entreprises bienveillants afin de construire une communauté engagée et soudée.
Fabrication 100% française
Nos marques partenaires sont françaises et fabriquent leurs produits en France. Seuls les produits 100% fabriqués en France sont référencés sur notre boutique en ligne. Ceci, afin de mettre en avant uniquement le savoir-faire français.
Les usines de production employées par ces entreprises doivent respecter le droit du travail et des conditions correctes pour les travailleurs.
Sur Le Prêt-à Français, découvrez également une sélection de mode écoresponsables avec des marques qui utilisent des techniques telles que l’upcycling ou encore le recyclage. Certaines marques utilisent aussi des des matières naturelles, écologiques ou encore biologiques. Des logos vous permettent de vous repérer sur chaque produit.
Les matières première écologiques sont : le coton biologique certifié GOTS, le chanvre, le lin, le tencel, le jute, le liège, les matières recyclées, les matières upcyclées, les matières provenant de deadstock, les matières animales (laine, cuir cachemire) certifiées GOTS, les teintures végétales, le cuir végétal et les nouvelles matières écologiques comme le Modal ou encore l’Ecovero.
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