Les matières écoresponsables - Le Prêt-à Français

Aujourd’hui, le secteur de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Il est donc nécessaire de changer sa consommation et de favoriser des matières qui respectent l’environnement. De plus en plus de marques de vêtements s’engagent dans l’utilisation de tissus de qualité écologiques et responsables.

Qu’est ce qu’une matière éco-responsable ?

Le mot “éco-responsable” est de plus en plus utilisé mais pas toujours très bien défini. Nous considérons matière éco-responsable, une matière qui a un impact limité sur l’environnement. Elle peut être naturelle, biologique, ou encore recyclée.

Pourquoi privilégier les matières éco-responsables ?

Aujourd’hui, nous sommes face à la fabrication massive et démesurée de vêtements : la fast fashion. Ce qui implique l’utilisation des pesticides, des engrais et d’une grande quantité d’eau. Ce qui a un impact néfaste et considérable sur l’environnement.

Il est donc important de devenir plus exigeant quant aux matières utilisées dans la confection des vêtements que nous achetons.

Le coton bio, le lin, le chanvre, la laine, les matières recyclées..

sont aujourd’hui des alternatives écologiques de qualité. Elles permettent de limiter notre empreinte environnementale. Faire le choix de ces matières écologiques, c’est aussi prendre réellement conscience de l’impact de l’industrie du textile, faire le choix de la durabilité et de la qualité.

Les matières naturelles et biologiques

Coton bio

Matière issue de la production biologique, sans engrais chimiques, pesticides ni OGM. Elle nécessite beaucoup moins d’eau lors de sa production. Nous aimons beaucoup cette matière chez Le Prêt-à Français, car elle est moins dangereuse et moins toxique pour les consommateurs et pour les personnes qui la cultivent que le coton conventionnel.

Il existe un organisme indépendant de certification pour le coton bio, GOTS.

Les + du coton bio : Robuste, doux, non allergique, confortable

Lin biologique ou non biologique

Matière naturelle végétale considérée comme écologique car sa culture nécessite peu d’eau et peu de pesticides. De plus, les étapes de fabrication du lin consomment peu d’énergieLorsque c’est une production de lin biologique, il n’y a aucun engrais, pesticide utilisé. La France est le premier pays producteur de lin. De plus, la région Normandie est leader mondiale de la production de lin. Nous sommes fiers de notre belle région de Normandie. Ce qui favorise les circuits courts.

 

Les + du lin : Léger – Agréable à porter  – Resistant – Régulateur thermique – Anti allergique  – Biodégradable

Chanvre biologique ou non biologique

Matière naturelle végétale, le chanvre est aujourd’hui considéré comme l’une des matières les plus écologiques. La culture du chanvre nécessite peu d’eau et aucun pesticide ou engrais chimique. De plus, sa culture permet de régénérer les sols. Matière durable, le chanvre absorbe autant de CO2 que les arbres.

La France est le premier producteur de chanvre au monde, son utilisation dans la fabrication de vêtements favorise une économie locale.

Les + du chanvre :

  • Résistant 
  • Confortable
  • Biodégradable
  • Non irritant
  • Hypoallergénique 
  • Non-allergisant

Liège

Matière naturelle et écologique, le liège provient de l’écorce d’un arbre : le chêne-liège. Cet arbre ne nécessite pas d’abattage car on peut enlever l’écorce sans qu’il ne meurt.

Le chêne-liège est une des espèces qui absorbe le plus de CO2, car en régénérant son écorce, il stocke ce CO2. Ce qui fait du liège, une matière très écologique.

Les + du liège :

  • Résistant 
  • Léger
  • Isolant thermique
  • Hypoallergénique 
  • Biodégradable 
  • Renouvelable 

Jute

Fibre naturelle et écologique d’aspect soyeux, le jute nécessite l’utilisation de peu d’engrais ou de pesticides.

Les + du jute :

  • Resistant
  • Améliore la “respirabilité”
  • Sa culture améliore la fertilité des sols
  • Recyclable
  • Biodégradable 

Laine labélisée RWS

Matière naturelle et animale, la laine est utilisée pour tisser des textiles. La labellisation RWS (Responsible Wool Standard), permet de garantir le bien être des animaux et le respect des pâturages. 

De plus, il existe une certification “No mulesing”. Le mulesing est une pratique qui consiste à retirer sans anesthésie une partie de la chair des moutons. Un pratique très douloureuse et qui parfois peut occasionner la mort de l’animal. Nous favorisons la laine qui n’utilise pas cette technique et qui est certifiée dans une démarche éthique.

Les + de la laine : doux , souple, isolant, solide, confortable et biodégradable.

Laine biologique

Matière naturelle et animale, la laine biologique est certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard). Elle répond à des normes précises et élevées en termes de bien-être animal et d’écologie. La laine est ainsi nettoyée dans un procédé précis.

La laine biologique possède les mêmes caractéristiques que la laine standard, c’est une matière durable.

Cuir tannage végétal

Le tannage végétal est un processus qui permet de transformer les peaux en cuir. Des végétaux tels que les feuilles, les écorces, le bois permettent de tanner les peaux car ils contiennent naturellement des tanins. Les boues obtenues sont entièrement biodégradables.

Le tannage minéral

L’industrie utilise le plus souvent un tannage minéral au chrome. Une méthode qui pollue, car les boues obtenues sont riches en chrome, métal lourd et complètement toxique, qui sont souvent rejetées dans l’environnement. De plus, le chrome peut irriter la peau et provoquer des allergies.

Découvrez la marque 5ème Génération qui utilise cette technique.

Les + du tannage végétal :

  • Ecologique
  • Moins nocif
  • Non allergène

Les nouvelles matières écologiques

Tencel ou Lyocell

Matière écologique provenant de la pulpe de bois. Le tencel est une fibre artificielle, qui nécessite très peu d’eau. De plus, le solvant utilisé pour transformer la fibre est non toxique. Le lyocell a donc un faible impact environnemental car toutes les matières sont recyclées et réutilisées.

Les + du tencel : Respirant – Resistant – Fin – Regule la transpiration – Recyclable – Biodégradable

Lenzing Ecovero 

Matière artificielle écologique produite par l’entreprise autrichienne Lenzing. Elle est issue de forêts durables certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification). 

L’éco vero se rapproche du Tencel, car le procédé de fabrication est similaire. Il utilise la pulpe de bois et un solvant. Le tissu final obtenu est une viscose écologique

Cette matière de qualité possède un impact environnemental ainsi qu’une consommation d’eau faible par rapport à la viscose traditionnelle.

Les + de l’éco vero : Solide – Repirant – Fin 

Modal 

Matière écologique, fabriquée par l’entreprise autrichienne Lenzing, comme le Tencel et l’éco vero.

Cette matière est obtenue par le filage de fibres de bois avec du solvant. Dans la fabrication du modal, 95% du solvant est recyclé dans d’autres industries.

Le modal a donc un impact environnemental faible.

Les + du modal : Resistant – Doux – Respirant – Agréable

Les matières recyclées

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de lutter contre la pollution et le recyclage en est une.

Il est possible de recycler plusieurs matières afin d’éviter de produire de nouveau des matières vierges, de produire des déchets et de polluer.

Nous sommes aujourd’hui capable de recycler par exemple, le nylon, le polyester, l’élasthanne, le PET (plastique), la laine, le cuir….ainsi que bien d’autres matières.

En voici quelques exemples détaillés :

Polyester recyclé

Le polyester est une matière synthétique, dérivée du pétrole qui est polluante et à éviter.

Cependant le polyester recyclé est une alternative éco-responsable qui permet de ne pas laisser cette matière polluer l’environnement. Il est en effet mieux d’utiliser une matière existante et ne pas la reproduire en polluant davantage.

Le polyester recyclé provient de bouteilles en plastiques, de vêtements usagés ou encore de chutes de textile. On retrouve cette matière recyclé au sein des produits de la marque LIBR.

Coton recyclé

Matière recyclée écologique car elle évite la production d’une nouvelle matière vierge et évite la pollution. Elle permet de réduire considérablement les déchets.

Caoutchouc recyclé

Le caoutchouc est une matière synthétique polluante. Le caoutchouc recyclé est donc une alternative écologique qui permet d’éviter la production d’une nouvelle matière vierge qui à un impact négatif sur l’environnement.

L’upcycling

Procédé de réutilisation de tissus existants, il permet d’éviter les déchets et d’éviter la production de matière.

L’upcycling est une belle action écologique, car elle donne une seconde vie à des tissus considérés comme des déchets, destinés à être triés et détruits ou brûlés.

Cependant, il est conseillé d’utiliser le sac Guppyfriends lors du lavage des vêtements. Ce qui évite toute pollution textile et préserve l’eau. 

Cette technique est utilisée par la marque Carole & CO ou encore par la marque Broc N’Broll.

Les tissus issus
de stock dormants

De nombreuses maisons de haute couture possèdent des quantités astronomiques de rouleau de tissu en stock qu’elles n’utilisent pas. L’utilisation de tissus issus de stocks dormants vise à récupérer des fins de rouleau de tissus voués à être jetés et de leur donner une seconde vie. Ce sont souvent des fins de rouleau ce qui implique des petites collections de vêtements. Il est important de favoriser l’existant qui n’est pas utilisé afin d’éviter une surproduction. Engageons-nous ensemble dans une mode durable.

Haut