LIBR - Le Prêt-à Français
Sweat responsable fabriqué en France

LIBR​

Une marque unisexe de streetwear engagé.

La créatrice:

Libr, c’est aussi l’histoire de Samantha Basset, la créatrice.

Originaire d’un petit village dans le sud de la Saône-et-Loire, elle a toujours su qu’elle voulait entreprendre et créer un produit ou un service qui ait du sens. 

C’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers des études en école de commerce pendant cinq années jusqu’à l’obtention d’un diplôme orienté entrepreneuriat. 

Suite à ça, n’ayant toujours pas trouvé l’idée d’entreprise à impact, elle a travaillé en tant que freelance en communication digitale, afin de se laisser le temps de trouver LE produit qu’elle allait créer et développer. 

Pendant ces cinq années d’études et cette première année de freelance, elle a pris conscience au fur et à mesure des problèmes environnementaux et elle a ainsi changé progressivement sa façon de consommer. 

C’est fin 2019, suite au visionnage d’un documentaire, qu’elle a pris conscience des dégâts humains et écologiques liés à la fast fashion. À partir de ce jour-là, elle a  radicalement stoppé sa consommation textile et elle est partie à la recherche d’alternatives plus responsables. Ne trouvant pas son bonheur, elle décida de créer Libr. 

La marque:

Libr est née début 2020, juste avant le premier confinement. L’objectif était de créer une marque de streetwear engagée et changer la vision de la mode éco-responsable en proposant un style de vêtements peu représenté dans la mode éthique, afin de sensibiliser les plus jeunes consommateurs de vêtements. 

C’est donc en février 2020, que l’aventure Libr commence réellement avec la création des premiers croquis de la collection et la recherche de tissus recyclés. L’idée était de créer une marque fabriquée en France à partir de matières recyclées afin de limiter l’impact sur la planète. Rapidement, Libr a trouvé un fabricant de tissu, dans le nord de la France, créé à partir de bouteilles recyclées et de textiles recyclés, puis un atelier français, situé à Riorges, pour réaliser la confection des vêtements.

Mars 2020 : l’annonce du confinement à totalement chamboulé la création de Libr. Les ateliers français ont stoppé leurs chaînes de production pour se consacrer à 100% à la fabrication de masques. Ce n’est seulement qu’en juin 2020 que les vêtements Libr commencent à voir le jour grâce aux premiers prototypes des sweats et des t-shirts. 

Puis, s’est enchaînée la production des prototypes finaux, le shooting et le lancement de Libr en campagne de financement participatif sur Ulule. 132% plus tard, la marque voit officiellement le jour en novembre 2020 et lance sa toute première production. 

Aujourd’hui, Libr propose deux types de collections : des collections de basiques intemporels et des collections capsules en collaboration avec des artistes engagés. 

Libr est une marque qui propose des pièces engagées, unisexe de streetwear, confortables, responsables et durables.

Haut