Made in France, fabriqué en France, on vous explique tout !

Made in France, fabriqué en France... On vous explique tout !

De nombreux produits et de nombreuses marques mettent en avant ces termes de « made in France », « fabriqué en France », « origine France ». Nous allons faire le point et comprendre l’utilisation de ces termes.

Aujourd’hui, beaucoup de français préfèrent consommer local et favoriser les produits fabriqués en France. On retrouve ainsi de plus en plus de produits avec les mentions « made in France » qui nous informent sur la provenance des produits.

Il est nécessaire de faire davantage attention à la provenance des produits pour favoriser un savoir-faire français, une économie circulaire et les circuits courts.

Cependant, Il n’y a aucune obligation de mettre en avant un marquage d’origine, sauf pour certains produits agricoles ou alimentaires.

Quelle est la réglementation sur ces termes ?

Les termes comme « made in France », « conçu en France » ou encore « fabriqué en France » sont des indications facultatives. Sauf pour certaines catégories de produits type produits alimentaires ou agricoles.

Ces indications sont délivrées par les douanes et sont encadrées. 

La réglementation stipule que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. 

Ce qui signifie que même si des étapes ou des facteurs (matières premières) proviennent de pays étrangers, le produit peut mettre en avant la mention « fabriqué en France ».

Ces indications ne sont pas toujours liées à un cahier des charges précis et ne sont pas toujours contrôlées.

Les différents labels

Afin de proposer des alternatives à l’utilisation de logos, ou d’indications parfois sans fondement rigoureux, des organismes privés ont vu le jour.

Ce sont des entreprises, qui proposent de délivrer des labels aux entreprises qui désirent mettre en avant l’origine française de leurs produits. Ceci, sous réserve qu’elles respectent à 100% au cahier des charges du label.

Les cahiers des charges sont plus ou moins stricts en fonction des labels. De plus, certains labels sont payants.

Label « Entreprise du patrimoine vivant »

Ce label gratuit est une marque de reconnaissance afin de distinguer les entreprises françaises qui possèdent des savoir-faire artisanaux. Il est délivré en cas de respect à la charte précise de l’entreprise et après des audits.

Cela peut être la possession d’un savoir-faire rare, technique et ancestral, d’équipements rares, ou encore l’ancienneté de l’implantation géographique.  

Label « Origine France garantie »

Ce label payant rassemble toutes les catégories de produits. L’association permet aux entreprises de faire certifier leurs produits par un organisme indépendant.

Les critères

Les deux critères principaux sont :

  • Le produit doit obtenir ses caractéristiques essentielles en France.
  • 50% du prix unitaire de revient doit être acquis en France.

D’autres critères spécifiques à certaines gammes de produits existent.

Des audits de conformité sont effectués afin de vérifier le respect de la charte.

Label « France terre textile »

Ce label payant est élaboré par les industriels du textile français. 

Ce label prend en compte toutes les étapes de production et il exige que 75% de ces étapes soient effectuées dans les territoires de textile de France.

Les deux critères principaux :

  • Les entreprises doivent prouver qu’elles sont responsables (environnement, développement durable, recyclage..)
  • Le produit doit avoir subi plus de ¾ de ses étapes de production en France selon des standards de qualité précis. 

Ce label effectue des contrôles annuels et des audits afin de vérifier la conformité des entreprises et des produits possédant le label.

Autres labels

On retrouve d’autres labels plus spécifiques tels que :

Produit en Bretagne

Dentelle de Calais-Caudry

Joaillerie de France

Fabriqué à Paris (artisanat parisien)

L’engagement Le prêt à Français

Chez Le prêt à Français, nous souhaitons valoriser un savoir-faire 100% français.

C’est pour cela, que toutes nos marques partenaires correspondent à une charte précise. Elle stipule que la fabrication des articles mis en avant sur la plateforme est effectuée à 100% en France. Cela afin de valoriser notre savoir-faire français, de mettre en avant un circuit court et de favoriser une économie circulaire.

Les étapes de fabrication

C’est-à-dire que les étapes de la fabrication des produits se déroulent dans des ateliers de confection français. (De la réception de la matière première au produit fini).

Les matières premières écoresponsables utilisées par nos différentes marques partenaires proviennent de France ou de pays étrangers. En effet, toutes les matières ne sont pas encore produites sur le territoire français. Pour les matières premières provenant de l’étranger nous acceptons uniquement les matières biologiques, écologiques et certifiées.

Cependant, nous favorisons et visons une production 100% française pour nos marques partenaires, de la production de la matière première à la production du produit fini.

C’est en agissant chacun à son échelle que les choses vont pourvoir changer.

Pour conclure, la présence de labels permet de garantir et de certifier l’origine de produits. Cependant, certains de ces labels ne garantissent pas une production française à 100%. 

Chez Le Prêt-à Français, nous mettons en avant une production française afin de diminuer l’impact environnemental du transport de la marchandise mais également afin de valoriser la richesse de notre savoir-faire français et relocaliser la production sur notre territoire.

Nous proposons une consommation locale et engagée. Il est temps de prendre conscience de l’impact de l’industrie de la mode sur notre environnement et d’agir en conséquence tout en se faisant plaisir avec des produits qualitatifs !

Haut