Nos conseils pour passer l'hiver à 19° dans son canapé - Le Prêt-à Français

Nos conseils pour passer l'hiver à 19° dans son canapé.

L’hiver se rapproche à grands pas et le froid va suivre sans plus tarder. Si vous avez pour stratégie économique et écologique de limiter l’usage du chauffage, on a quelques conseils pour vous.

Quelques matières à privilégier pour rester au chaud l’hiver

Que vous soyez plutôt frileux ou adepte du t-shirt toute l’année, la matière qui constitue votre vêtement a tout son rôle à jouer dans la gestion de la température corporelle. 

En effet certaines matières sont plus isolantes que d’autres, toutes les fibres naturelles n’ont pas le même potentiel quand il s’agit de retenir la chaleur du corps.

  • La Laine par exemple, n’a plus de preuve à faire en matière de teneur en chaleur. Elle possède également la particularité d’être thermorégulatrice, permettant de laisser s’échapper l’humidité qui se dégage du corps. Elle a également des propriétés antibactériennes non négligeables. Pour une laine écologique, vous pouvez opter pour une laine labellisée GOTS, une laine certifiée RWS (contrôle des conditions de production d’une laine éthique), une laine recyclée ou encore la laine d’alpaga.

 

  • Le coton biologique  lui aussi a entièrement sa place dans une garde robe hivernale. Réputé pourtant pour être une matière légère à porter, il est également doux et thermorégulant. Ce qui permet de le porter facilement, seul ou sous un pull. 

 

  • Le chanvre, peu gourmand en eau, est une matière qui demande un faible coût économique et écologique lorsqu’il s’agit de la travailler. Elle possède des qualités isolantes et respirantes. 

 

  • Le lin, car contrairement aux idées reçues sur sa légèreté qui en fait une matière parfaitement adaptée aux grosses chaleurs., C’est aussi un isolant du froid. Il a la capacité de transmettre la chaleur par conduction. C’est-à-dire à propager la chaleur à l’intérieur de ses fibres. 

 

  • Le velours, naturellement chaud et très en vogue en ce moment! Il apportera à la tenue un côté réconfortant. Le velours s’adapte à différents styles par les déclinaisons que l’on peut en faire (velours simple ou côtelé).

Les matières à éviter pour garder son dressing responsable

Lorsque l’on veut privilégier des vêtements éthiques et éco-responsables, restons vigilant vis à vis de certaines matières. 

Bien que chaudes et souvent abordables en prix, le polyester et l’acrylique sont des matières à éviter. Issues du pétrole, elles sont très polluantes à la fabrication et demandent une consommation d’eau très importante!

Il faut garder à l’esprit que de nombreuses matières proviennent également de sources animales. La condition de vie de ces animaux doit elle aussi être prise en considération.

Certaines laines comme le cachemire ou la laine mérinos proviennent d’animaux parfois élevés dans de très mauvaises conditions. Pour une matière éthique et écologique, il est important de faire attention aux labels et à la provenance des matières premières.

On parle ici de mauvais traitements infligés au chèvres en Mongolie ainsi qu’à des élevages de lapins. 

Les critères de matières et de lieux de production sont aujourd’hui très importants.

Rester écolo tout en étant au chaud

Rester vigilant sur le choix de ses vêtements permet en effet de participer à une action pour l’environnement, mais pas que. 

Choisir des vêtements dont on ne connaît pas forcément la provenance et le protocole de fabrication, peut engendrer des allergies ou certaines maladies de peau. Des démangeaisons ou réactions cutanées sont souvent provoquées par l’impossibilité d’évacuer la sueur, ce qui montre l’importance de choisir une matière adaptée. 

En choisissant un vêtement d’une qualité certaine, vous choisirez également sa durée de vie. Qui n’a pas déjà acheté un joli vêtement sans pouvoir le porter après quelques lavages ? 

Acheter un vêtement made in France c’est aussi faire le choix de privilégier la qualité à la quantité et de favoriser les circuits courts.

Voici une sélection d’articles à porter cet hiver provenant de nos marques : Esor, Atelier Kai, C.Bergamia et Inadea

Haut