Qu'est ce que l'endométriose ? - Le Prêt-à Français

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire. Elle touche en premier lieu l’utérus et peut parfois s’étendre à d’autres organes (vessie, colon, intestins etc…). Cette maladie touche 1 femme et personne menstruée sur 10, soit plus de 4 millions de personnes concernées en France. Pourtant, il faut en moyenne 7 à 10 ans pour déceler cette maladie, dont on ne connaît pas encore bien les causes.

L’endométriose est caractérisée par la présence de tissu semblable à l’endomètre en dehors de l’utérus. Ce tissu est évacué lors des périodes de règles en dehors de la cavité utérine. Il migre à différents endroits comme : pelvis, péritoine, ovaires, vagin, trompes, ligaments utéro-sacrés, rectum, vessie, intestins…

Les symptômes de l’endométriose

Il faut savoir qu’il existe autant de formes d’endométriose que de personnes malades. Cependant, on peut relever quelques symptômes récurrents. Ceci est une liste non exhaustive, vous n’êtes pas obligé de ressentir tous ces symptômes pour être atteinte d’endométriose.

  • Dysménorrhées: douleurs en rapport avec les règles (douleurs au bas ventre, bas du dos…)

  • Dyspareunies: douleurs en rapport avec les rapports sexuels (douleurs plus ou moins profondes)

  • Dysuries: Douleurs urinaires (problèmes à la miction, infections à répétition…)

  • Dyschésies et autres troubles intestinaux (douleurs pour éliminer les selles, alternance diarrhée et constipation, ballonnements, gonflements…)

  • Douleurs pelviennes chroniques (douleurs aux ovaires, contractions utérines…)

  • Asthénie: Fatigue chronique (sentiment d’épuisement, stations debout/assise difficiles…)

  • Douleurs de dos et d’épaules (douleurs lombaires, compression au niveau du diaphragme…)

  • Infertilité (insuffisance ovarienne, trompes atrophiées, problème à la nidation…)

    (source: https://www.endomind.org/endometriose/ )

Association de lutte contre l’endométriose

ENDOmind est une association de patientes qui a pour but de faire connaître l’endométriose, et améliorer sa prise en charge. L’association milite depuis plusieurs années pour la recherche sur l’endométriose, afin de faire réduire le temps de diagnostic de la maladie.

ENDOmind réalise de nombreuses actions partout en France :

  • Marche pour l’endométriose
  • ENDOrun www.endorun.org
  • Salons
  • Participation à l’écriture de la stratégie nationale sur l’endométriose présentée par le Président Macron le 11 janvier 2022

 

Elle sensibilise ainsi le grand public, les professionnels de santé ainsi que les entreprises sur la prise en charge de la maladie.

L’association avec l’aide de sa patiente experte a créé un programme d’éducation thérapeutique de la patiente (ETP) présent dans plusieurs centres référents. Il a pour but d’aider de manière ludique les personnes atteintes d’endométriose à mieux comprendre et vivre avec leur maladie.

Enfin en 2021, ENDOmind a créé grâce aux dons reçus lors de l’ENDOrun, la première Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose, sous l’égide de la fondation pour la recherche médicale. La Fondation sert à financer des projets de recherche internationaux sur la maladie.

Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?

2017 marque l’arrivée de nombreuses marques de culottes menstruelles sur le marché français. Il s’agit d’une protection périodique écoresponsable et réutilisable intégrée directement dans le fond de la culotte.

D’un point de vue financier, l’achat de culottes menstruelles peut paraître pour certaines personnes un budget conséquent (en moyenne compter entre 20 et 40 € pour certains modèles). Mais il s’agit là d’un investissement sur plusieurs années. En comparaison, une

personne menstruée qui achète des protections jetables dépensera en moyenne (selon les marques, la durée de période de règle etc..) 1730 € au cours de sa vie. (source le Monde selon le calcul de la BBC)

Actuellement, les grandes marques de tampons et serviettes hygiéniques restent assez vagues concernant la composition de leurs produits. Dioxine, phtalate, glyphosate, chlore, autant de produits pouvant avoir un impact sur la santé du consommateur. Opter pour la culotte menstruelle, c’est choisir d’aller vers des marques plus transparentes sur les processus de fabrication et la composition des culottes.

Enfin acheter des culottes menstruelles réduit drastiquement l’impact sur l’environnement puisqu’elles sont réutilisables pour de prochains cycles. En comparaison chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde. Celles-ci mettent 500 ans à se dégrader.

Les culottes menstruelles sur Le Prêt-à Français

Parce que chez Le Prêt-à-Français nous avons à cœur de proposer des produits respectueux de l’environnement ainsi que de votre santé. Nous vous proposons sur notre site une très belle marque de culottes menstruelles, Pourprées.

Pourprées est une marque de culottes menstruelles éco-responsables et élégantes en dentelle pour toutes personnes menstruées. Toutes les culottes sont fabriqués en France avec du coton biologique certifié Gots. Les culottes vous accompagnent tout au long de votre cycle et sont disponibles de la taille 32 à la taille 58.

Quelques mots sur la fondation de recherche sur l'endométriose

C’est grâce à la course caritative organisée par l’association ENDOmind que la Fondation de Recherche sur l’Endométriose (FRE) voit le jour en janvier 2021. Les dons récoltés lors de cette course ont directement financé les projets de recherche de la fondation.

La FRE est la première fondation entièrement dédiée à la recherche de cette maladie. Sous l’égide de la fondation de recherche médicale, la FRE a pour but de :

  • Fédérer les acteurs de la Recherche et établir une stratégie commune

  • Soutenir la Recherche en contribuant au financement de projets de Recherche français innovants sur la maladie

  • Informer la communauté scientifique, les professionnels de santé, les pouvoirs publics et le grand public des avancées de la Recherche sur l’endométriose.

La Fondation de Recherche sur l’Endométriose intervient de différentes manières afin de sensibiliser les acteurs de la recherche mais aussi les entreprises ainsi que les patientes.

  • Elle soutient financièrement des projets de recherche sur la maladie. En 2021 deux projets avaient été financés sur le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose. En 2022 ce seront 4 projets de recherche publique français qui vont être soutenus.

  • La FRE réalise de nombreux webinaires et vidéos avec des acteurs majeurs de la santé. De cette façon, elle sensibilise et rend plus accessibles les innovations ainsi que les actualités concernant l’endométriose au grand public.

  • Enfin, la Fondation propose à de nombreuses entreprises de réaliser des enquêtes, afin de déterminer comment mieux accueillir et sensibiliser leur personnel sur la question de l’endométriose dans le milieu du travail.

Article co-rédigé par Ludivine Germond et l’association ENDOmind.

Haut