Tout savoir sur le label GOTS - Le Prêt-à Français

Depuis quelques décennies, les consommateurs ont changé progressivement leur façon de consommer. Aujourd’hui, avoir une consommation plus raisonnable et respectueuse de notre environnement est devenu crucial pour préserver la planète.

Le label Global Organic Textile Standard (GOTS) contribue fortement à cette préservation en proposant une alternative responsable et en permettant une mode éthique et écoresponsable.

Pour rappel, l’industrie du textile est la seconde industrie la plus polluante après l’industrie du pétrole, tout en sachant également que le coton représente 2,5 % de la surface agricole mondiale.

Nous verrons dans cet article, de quelle manière ce label permet de préserver la nature et la qualité du travail au sein des usines.

Pourquoi choisir le label GOTS ?

Avec l’émergence d’une consommation plus responsable, de nombreux labels ont vu le jour. Aujourd’hui, nous avons par exemple l’écolabel européen, le label Oeko-tex ou le label GOTS, qui est le sujet de cet article.

Ce dernier label est devenu prédominant dans le secteur de la mode écoresponsable. En effet, il requiert de nombreuses aptitudes qui permettent d’obtenir un gage de qualité et de garantie fiable pour le consommateur. Différents contrôles sont effectués, ce qui permet de connaître l’origine biologique du textile et ainsi s’assurer de l’honnêteté des fabricants.

Ce label permet également de lutter contre le fléau de l’exploitation des travailleurs. Effectivement, la disposition du certificat GOTS contribue à faire suivre les réglementations sociales en vigueur dans le cadre du Code du travail

Ainsi, le label bannit scrupuleusement le travail des enfants, les discriminations, le traitement brutal et inhumain des employés et le travail forcé. En revanche, il favorise les horaires décents et le repos hebdomadaire respecté.

L’obtention de ce label pour une marque est par conséquent un réel gage de qualité et de confiance envers son consommateur.

Comment obtenir le label GOTS ?

Lorsqu’un textile dispose de la certification GOTS cela veut dire qu’il est garanti d’être confectionné à partir de tissu biologique. Mais pas que, en effet pour qu’une entreprise obtienne cette certification. Elle doit justifier chaque étape de la chaîne de fabrication textile, et cela, de manière indépendante. 

Ça passe par la récolte des matières premières biologiques, la fabrication écologique et socialement responsable et l’étiquetage. Tout est contrôlé afin d’assurer le respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur.

Pour qu’un textile puisse obtenir l’étiquette du label GOTS, il est nécessaire que le vêtement intègre au minimum 95 % de fibres biologiques certifiées. Cette étiquette est à différencier de celle mentionnant “composé de fibres biologiques” car celle-ci indique un pourcentage de fibres biologiques certifiées à 70 % et non 95.

Que garantit la certification GOTS ?

Lorsqu’une marque obtient ce label, elle garantit une transparence et un respect strict de l’écologie. Cependant, cela ne s’arrête pas là. En effet, la certification GOTS permet :

  • Une réduction de la consommation en eau et en énergie. Ce label oblige les fabricants à réduire cette consommation au sein des maillons de leur chaîne de production. Et cela se traduit par un arrosage des cultures raisonné, un assainissement des eaux usées dans une station d’épuration et une élimination des boues.
  • Une interdiction totale d’utiliser des produits chimiques ayant des conséquences graves sur la santé. Par exemple, les agents blanchissants doivent être à la base d’oxygène et non de chlore, les colorants libérant des composants animés carcinogènes sont bannis. Les métaux lourds toxiques, les perturbateurs endocriniens, le chrome, le nickel, les formaldéhydes, les solvants aromatiques et OGM sont également interdits.
  • Il y a aussi, une obligation à la prise de responsabilité des marques concernant leurs emballages pour qu’ils soient recyclables et écoresponsables. Tous les emballages, y compris les papiers, cartons, étiquettes doivent être recyclables ou certifiés FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de Soutien de la forêt) ou PEFC ( Program for the Endorsement of Forest Certification schemes ou Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Quels bénéfices le label GOTS apporte-t-il aux consommateurs ?

L’exigence de qualité qui est imposée aux marques permet de garantir et de rassurer le consommateur final. Assurément, quel que soit le produit, il répondra aux exigences en termes de qualités techniques d’une part et de qualité temporelle d’autre part.

En effet, le label GOTS mise sur des produits à longue durée de vie avec une résistance au frottement, au lavage, au rétrécissement, à la transpiration et à la résistance des couleurs.

Et bien entendu, au respect de votre peau grâce à l’absence de produits chimiques tels que les perturbateurs endocriniens ou les métaux lourds.

Les conséquences d’un tissu non biologique

Souvent critiqué pour les conséquences sur l’environnement, les consommateurs sont en revanche peu informés sur les conséquences directes de la fast fashion sur leur santé également.

Les produits chimiques qui sont amenés à être en contact avec la peau ont un réel impact sur celle-ci. Par exemple, les formaldéhydes présents dans les teintures peuvent entraîner des irritations. Chez certaines personnes, il est même mentionné que cela peut engendrer des nausées ou des problèmes respiratoires lorsqu’elles les portent. Les métaux lourds, comme le cuivre ou le zinc, peuvent eux causer des boutons et les colorants et azurants optiques peuvent aussi devenir cancérigènes.

De plus, saviez-vous qu’il est préconisé de laver au minimum un vêtement neuf de fast fashion deux fois avant de le porter afin de limiter son impact sur votre peau ? Tout en sachant que cela réduit l’impact sur la santé mais ne le supprime pas. De plus, c’est un acte non écologique.

Faire le choix de porter des matières éco-responsables, c’est aussi faire le choix de préserver votre santé. 

Pour conclure

La mode est un univers où il est parfois difficile de s’y retrouver et de s’assurer de la fiabilité des matières premières. Le label GOTS permet de lutter contre ce problème et garantit des matières premières biologiques, éthiques et durables.

Cette certification est un label indépendant qui assure des contrôles et audits réguliers dans les usines certifiées GOTS. Ce qui permet de maintenir une transparence et une qualité haut de gamme pour les consommateurs sur le long terme.

Notre sélection de produits certifiés GOTS :

Haut